"INTÉGRATION" et "Illumination"

Page d'Accueil

DYADE

Dans le présent, dénouer le passé pour libérer l'avenir.

Clarification
Transformer vos problèmes en projet. Se libérer des " attitudes mentales figées ".

Rebirth-Thérapie
Renaître à soi-même. Se libérer de situations traumatisantes. Sortir de la dépression.

Séminaires "Qui suis-je"
Si vous ne savez pas qui vous êtes, qui donc est en train de vivre notre vie à notre place ?

Gagner sa vie sans la perdre
"Si vous aimez ce que vous faites, et faites ce que vous aimez, vous avez toutes les chances de réussir ce que vous entreprenez".

Animateurs

Liens -Livres

 

Laurent Huguet
 

Certains participants ou même certains " Maîtres " de " Séminaires intensifs vers l’illumination " se posent la question de l’intégration, dans leur vie quotidienne, des " réponses " qu’ils rencontrent au cours de ces séminaires. Le texte suivant leur est dédié. Il ne traite qu’un aspect de cette vaste question et de façon très imparfaite.

Au cours de ma vie certains " évènements " se sont traduit par une expérience surprenante : une perception, un sentiment et un comportement radicalement différents de ceux dont j’ai l’habitude. Il me semblait alors que je m’éveillais d’une sorte de transe hypnotique et " percevais " enfin la réalité ultime de toutes choses. Ma joie était sans pareille et mon comportement parfaitement approprié aux circonstances.

A mon grand regret ces " moments " n’ont jamais duré. J’ai toujours retrouvé perceptions, sentiments et comportements ordinaires.

La tentation fut grande de vouloir " faire quelque chose " pour que, ces " événement " se reproduisant, ce type d’expérience se maintienne. Encore aurait-il fallu que je sache quoi faire et comment le faire.

N’en n’ayant pas la moindre idée, je me suis tourné vers ceux qui pensaient savoir et savoir faire. C'est à dire vers certains " mystiques " des grandes traditions et certains autres issus de ce que l’on appelle les " nouvelles spiritualités ".

Si rien de ce qu’ils proposent ne m’a aidé à installer définitivement dans ma vie ces " expériences ", certains faux espoirs se sont évaporés et j’ai pu approcher l’espérance. Cela m’a conféré une relative paix intérieure qui me rend la vie plus agréable et plus facile. L’angoisse existentielle me paraissant assez répandu chez ceux qui sont à la recherche d’ " autre chose ", les quelques réflexions qui suivent sont destinées a aider ceux qui voudront bien les considérer.

 

La " réalité ultime " est " la " réalité, la réalité " tout court ", la réalité " absolue ", la réalité de toute chose. Il n’existe pas d’autre réalité, que ce soit en elle ou hors d’elle. Ce qui n’est pas la réalité est illusoire, cela relève de l’apparence, de la subjectivité, de la relativité. Cela existe bel et bien, mais cela n’" est " pas.


La réalité est tout le temps là. Elle n’apparaît pas et ne disparaît pas ; elle a toujours été, elle est toujours la réalité, et sera toujours la réalité. Elle ne change pas, rien ne peut la changer et il n’y a rien à y changer. Ce n’est pas la réalité qui " s’en va ", c’est moi qui la " quitte " chaque fois que je pense l’avoir perdu. Et je la " retrouve " quand je cesse de " faire " quoi que ce soit pour la rechercher " ailleurs ".


Il n’est rien besoin de " faire " pour qu’elle soit la réalité et rien n’est fait, par quiconque, pour qu’elle soit la réalité. Tout ce qui est " fait " se défait et n’ " est " pas la réalité.


La notion même d’" intégration " ne s’applique pas à la réalité. Ou alors, si on voulait malgré tout appliquer cette notion d’intégration à la réalité, il faudrait dire que la réalité est " intégrale ", que rien ne peut porter atteinte à son " intégrité ", qu’elle ne peut ni " s’intégrer ", ni " se désintégrer ", qu’il n’est rien d’autre qui ne doive ni puisse s’y " intégrer " et qu’il n’est rien d’autre à quoi elle doive et puisse s’" intégrer ".

Ce qui " s’intègre, se désintègre, se réintègre " se sont les formes de mon " expérience ". En tant que formes, elles existent mais ne " sont " pas . Si la question de l’intégration de mes " expériences " est légitime, elle ne se pose qu’au sein de l’illusion et ne porte que sur des apparences de la réalité, mais pas sur la réalité.

C’est actuellement au sein de ma pratique professionnelle du "Life Coaching", que je tente d’y répondre. Je m’y donne en effet comme méthode de distinguer et maintenir ensemble réalité et apparence, pour accompagner mes clients dans leur évolution essentielle au sein de l’ensemble complexe des expériences de leur vie.

 

Laurent Huguet. Les Mignots, le 22 juin 2003.

 
Accueil - Contact
31-Jul-2009 - Création Ferdinand Banza tous droits réservés
© 2009