Déroulement du Séminaire

Page d'Accueil

"Qui suis-je"

"Si je ne sais pas qui je suis, qui donc est en train de vivre ma vie à ma place ? "

Accueil "Qui suis-je?"
"Que je suis je. Cela m'appartient à moi. Et à aucun autre homme."

Caractéristiques
Une technique vérifiée depuis plus de trente ans dans le monde entier.

Déroulement du séminaire
Principes de base. Les règles, les questions, les activités, le repos, le sommeil et les repas.

Les résultats
Illumination, eveil, se présenter dans sa vérité. Intégration.

Historique
Découverte et mise en pratique des séminaires raconté par Charles Berner.

Maîtres d'intensifs
Le maître est au service de l'individu.

Liens -Livre

 

Les sessions de contemplation / communication constituent
la colonne vertébrale du séminaire.
C'est grâce à elles que les participants vont pouvoir traverser les obstacles
et les barrières qu'ils ont mis en place pour éviter de changer
(le changement fait toujours un peu peur…)

Les sessions de contemplation / communication constituent la colonne vertébrale du séminaire à raison d'une douzaine par jour, de quarante minutes chacune à appliquer la consigne.
A tout instant les participants sont invités à y revenir, à s'y accrocher. C'est grâce à elle en effet qu'ils vont pouvoir traverser les obstacles et barrières qu'ils ont mis en place pour éviter de changer. (Le changement fait toujours un peu peur...)

Consigne pour le partenaire qui s'exprime.
"Communiquez à votre partenaire, aussi ouvertement que possible, tout ce qui surgit au moment où et du fait que vous vous engagez à faire l'expérience d'entrer en contact direct avec vous-même".
o " Communiquez ": il s'agit de se manifester à un autre, et non simplement de "dire" ou de s'exprimer
o " A votre partenaire ": le vis-à-vis est un partenaire, il suit le même chemin que vous
o " Aussi ouvertement que possible ": à haute voix, sans rien cacher, en cherchant à exprimer aussi exactement que possible ce qui a surgi.
o " Tout ce qui surgit": sans faire de tri : les sensations, les images, les sentiments, les émotions, les idées, les prises de conscience…
o " Au moment où et du fait que ": La première chose qui surgit du fait que vous vous êtes engagé à vous rencontrer dans votre vérité.
o " Vous vous engagez ": par une décision qui engage l'être tout entier
o " A faire l'expérience ": il s'agit de vivre, de ressentir, non de comprendre ou d'analyser.
o " D'entrer en contact direct avec vous-même ": ne laissez pas l'épaisseur d'un papier à cigarette se glisser entre vous et vous-même.

Voici comment Jeff Love décrit le processus dans "Les Dieux du Quanta" :
" La question est comme une ligne avec un hameçon que vous plongez dans une malle dans laquelle se sont accumulés tous les aspects de vous-même, connus et inconnus. Vous plongez la ligne avec l'hameçon de la question et vous sortez un objet. Vous le présentez, vous le décrivez aussi précisément que possible à votre partenaire, puis vous le décrochez et vous lancez à nouveau la ligne. Lorsque la malle sera entièrement vidée, vous découvrirez votre vrai visage dans le miroir au fond de la malle."

Ce qu'un participant exprime par une autre image:
" Enlever un à un les feuilles d'un artichaut, jusqu'à ce que j'arrive au cœur".

Consigne pour le partenaire à l'écoute.
Après avoir donné les instructions à son partenaire, il s'oublie complètement et devient pure écoute, apportant à celui-ci le soutien de son attention, de sa présence et de son regard, sans intervenir d'aucune façon, ni par les paroles ni par les gestes ou expressions du visage.
Les commentaires, évaluations et autres jugements sur le partenaire et les autres participants sont rigoureusement interdits. Si les participants craignent que leurs propos soient critiqués ou simplement commentés, ils limiteront leur expression, se fermeront et le processus sera désactivé.

Choix des partenaires.
Il est conseillé de rencontrer successivement tous les participants.
Les couples, les personnes engagées dans une relation privilégiée, ou unies par un lien de parenté, ne devraient pas se choisir comme partenaires, sinon, éventuellement, vers la fin du séminaire, et à condition que les deux soient d'accord.

Les règles.
Les règles ont été conçues et mises au point pour faciliter aux participants leur engagement complet dans la recherche de la vérité. Ils s'engagent à les respecter. Le non respect des règles, dans un esprit d'opposition conscient et volontaire, peut entraîner l'exclusion du participant.
o La participation à toutes les activités proposées est obligatoire.
o Le silence est de règle en dehors des sessions de communication.
o Les contacts physiques entre participants ne sont pas autorisés.
o Aucune nourriture autre que celle servie ne doit être consommée. Les participants ne sont pas autorisés à jeûner, ni à suivre des régimes particuliers.

o Ni café ni thé ni alcool, ni tabac, ni drogues d' aucune sorte.

Les questions.
Au début du premier séminaire, le maître propose à chaque participant la question sur laquelle celui-ci va travailler. Il s'agit dans la majorité des cas de : "Qui suis-je", "Ce que je suis", "Ce qu'est la vie".
Les participants ne sont pas autorisés à changer de question sans l'accord du maître.
Par la suite d'autres questions pourront être proposées, en particulier "Dis moi ce qu'est un Autre."

Autres activités de la journée.

Outre les sessions de contemplation/communication les participants vont participer à diverses activités au cours du séminaire. Ces activités ne sont pas facultatives : elles font intégralement partie du processus. Elles permettent aux participants de poursuivre leur recherche dans différents environnements. Ainsi, vont se succéder tout au long de la journée :
- des méditations en marchant, au cours desquelles de nombreux participants vivent des expériences de "contact direct" ;
- des méditations de travail manuel, où l'accent est mis sur la prise de conscience de soi-même, l'attention portée à chaque geste :
- des méditations en mouvement et des exercices de respiration

Repas, sommeil et repos.
La nourriture est végétarienne. Les repas sont nombreux - six par jour -mais la quantité de nourriture est limitée. Ainsi l'énergie va au cerveau, pour le travail de méditation, plutôt qu'à l'estomac pour la digestion.
Quelques plages de repos sont ménagées dans cet emploi du temps chargé: outre les six heures de sommeil pendant la nuit, une sieste est prévue après déjeuner. Le sommeil est généralement riche en rêves directement liés au processus.

Accueil - Contact
31-Jul-2009 - Création Ferdinand Banza tous droits réservés
© 2009